Bleu

Cher Opa

Cher Opa

“Cher Opa, voici ton histoire. Racontée par nous deux.”

S’adressant à son grand-père, enrôlé dès l’âge de 10 ans dans les Jeunesses hitlériennes, Serena Katt mêle témoignages intimes et archives de la Seconde Guerre mondiale pour interroger l’histoire et en faire entendre les voix dissonnantes.

Le grand-père de Serena Katt – qu’elle appelait “Opa” – était, de son propre aveu, “né sous une bonne étoile” : un de ces enfants à qui la chance sourit toujours… devenu par la suite un adulte accompli, fier de ses réussites personnelles et professionnelles. À la demande de sa petite-fille, “Opa” compile vers la fin de sa vie quelques souvenirs de sa jeunesse… mais qui continuent d’alimenter le mythe d’une existence sans encombre. En y regardant de plus près, sa petite-fille comprend que ce récit ne représente que la face dorée d’une médaille dont le revers n’est autre qu’un enrôlement précoce dans les jeunesses hitlériennes.

C’est ce récit trop lisse d’un passé trouble que Serena Katt interroge, ce hiatus entre un enfant solaire et un destin si sombre… dont il réchappera in extremis, sauvé par le cessez-le-feu.

Reste la question : que savait-il vraiment de ce qui se tramait ? de la part que lui et ses camarades prenaient dans la construction d’une “ jeunesse violente, dominatrice, incorruptible, courageuse et cruelle” ?

 

Cher Opa de Serena Katt

Traduit de l'anglais par Bérengère Orieux

Couverture cartonnée, 17 x 24 cm, 176 pages couleur

EAN 9782369120582

24 euros

 

Presse

"Le portrait de cette jeunesse formatée, violente et dominatrice à outrance bénéficie d’un dessin sobre, sans effusions spectaculaires. L’autrice met avant tout en lumière ses personnages."
Comixtrip

https://www.comixtrip.fr/nouveautes/cher-opa-katt-ici-meme/
 

Étiquette(s)